Arrivée

Je suis arrivé le 19/11/2021. L’accueil à l’aéroport a été très facile (Etiam et Bénédicte étaient déjà sur place). Après moins d’une heure j’étais arrivé à la maison AHJV. Les échanges préliminaires par Whatsapp avec Luc m’ont permis d’être bien préparé. Luc m’a aussi aidé pour internet avec le téléphone. Enfin, Suzanne m’a fait la visite et tout a été rapidement clair.

Projets

Soutien scolaire

Le début à l’école a été un peu brouillon. Je devais normalement aller à Saint Christophe mais ça ne s’est pas fait et en dernière minute on m’a prévenu que je devais aller à Sainte Fatima. J’y suis arrivé avec Léa (autre volontaire), et aucun membre de AHJV. J’ai discuté avec le directeur qui m’a fait suivre deux professeurs. Cette journée était déroutante car on ne m’avait rien expliqué (horaire de cours, sanitaires, eau, …). Ensuite Etiam a corrigé le tir en organisant un horaire.

Le soutien scolaire a l’école n’est pas toujours le plus intéressant, puisqu’il y a déjà un professeur qui donne cours, et le volontaire s’assied dans le fond. J’essaye d’aider les élèves proches de moi si besoin, mais je n’ai pas l’impression d’être très utile. Par contre, c’est intéressant (en particulier pour moi qui souhaite devenir prof) de voir comment l’enseignement fonctionne ici.

Le soutien scolaire après les cours (en soirée) n’a pas eu beaucoup lieu. Les élèves ne sont pas en demande car ils sont en devoir ou composition. L’élève que j’ai vue en mathématique (Edwige ?) n’est pas revenue alors que je lui avais demandé.

Enfants malnutris

J’ai été une fois à la polyclinique. C’est tout. C’était difficile de voir les enfants (tout mignons) et de découvrir leur âge. En effet, certains font beaucoup plus jeune, ce qui montre bien qu’il y a un problème de développement. Je ne suis pas particulièrement formé pour ce projet, mais c’est important d’être confronté à cette réalité.

Enfants des rues

Nous avons fait deux repérages. Le premier n’a rien donné. Lors du deuxième, nous avons rencontré une bande d’enfants, dont certains nouveaux. Etiam a fait le contact. Je trouve ce projet très intéressant sur le long terme, m’ai j’ai l’impression qu’à part Etiam, les autres membres de l’association ne sont pas très impliqués.

Club environnement

Pour le moment nous sommes focalisés sur les gestes de premier secours (et je ne vois pas trop le rapport avec l’environnement :p). Je ne me sens pas vraiment légitime de présenter le contenu car je n’y connais moi-même pas grand-chose, par contre j’aime présenter aux élèves et pense qu’en ce sens je fais du bon travail.

Animation

Je ne suis pas 100% à l’aise car je n’ai jamais trop fait ça, mais j’apprécie les animations qui sont faites. Je préfère laisser plus les autres gérer et moi-même participer, mais je peux assumer plus si besoin.

Sourire de Noël

Apparemment je vais faire Saint Nicolas 😀

Logement / Vie en communauté

Le logement est très correct. Dotse est celui qui s’occupe principalement de ce que les autres laissent derrière. Parfois la vaisselle tarde un peu à être faite, et j’ai du un peu beaucoup insister pour finalement avoir du papier toilette. J’ai aussi l’impression que la gestion de l’eau potable pour les volontaires n’est pas super organisées, mais on se débrouille.

La vie en communauté fonctionne globalement bien. C’est ce que je recherchais principalement dans ce projet. Je ne suis pas toujours le plus à l’aise socialement, et ai parfois besoin de m’isoler, mais je pense m’intégrer tout de même. Chacun est très tolérant de l’autre, et la communication est bonne. Je vois donc peu de conflits.

AHJV

Clairement tout le monde n’est pas impliqué de la même façon. C’est Etiam qui fait tourner les choses et travaille beaucoup derrière sans trop le montrer. L’organisation est la meilleure que j’ai connue ici en Afrique. Il y a des imprévus, mais tout le monde est flexible et en général ponctuel. C’est facile pour nous avec notre culture de se comprendre.

 

Conclusion après deux semaines

Je relève des points d’amélioration dans mon rapport, mais globalement je n’ai aucun problème. C’est assez bien ce à quoi je m’attendais, et ma mission se passe bien. D’un point de vue personnel, et pour certaines raisons, je sens bien que je suis à la fin de mon voyage en Afrique et je pense de plus en plus à mon retour. Je passe beaucoup de temps au téléphone. Mais ça n’a rien à voir avec un problème ici.