Rapport enfants de rue lundi 4/12

Posté le: décembre 6, 2017 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Rapport enfants de rue lundi 4/12

 

Ce lundi nous sommes arrivés avec Eva, Ben et Luc vers 18h40 chez la dame qui achète la ferraille aux enfants. À notre arrivée Augustin pesait sa ferraille de la journée, il avait 6kg soit 450F. Nous sommes ensuite sortis avec Augustin, Roger et Junior pour discuter. Ce dernier, en cm1, s’est fait exclure de son école vendredi car ses parents n’ont pas payé les frais d’ecolage de 8000F. Depuis, il a passé quelques jours et en compagnie des enfants de rue.
Ensemble, nous avons parlé de leurs journées. La semaine passée, de lundi à jeudi, Augustin et Roger se sont rendus à AGBELOUVE, une petite ville au nord de Kouniko pour y ramasser la ferrailles. Là bas ils n’ont pu récupérer que 6500F alors qu’ils étaient endetté de 9000F auprès de la dame.
Luc a ensuite demandé à Junior de rentrer chez lui dormir et de voir avec ses parents pour payer un peu et lui permettre de retourner un temps à l’école. Pour le reste, nous verrons bien, il doit venir au DSL ce jeudi.
De son côté, Roger n’avait pas prit de douche depuis plus d’1 mois, de meme pour son maillot. Luc lui a proposé de venir à l’asso demain pour récupérer quelques maillots. Il lui a également demandé d’aller se doucher avant d’aller manger ce soir.
Nous avons également appris que vu qu’ils sont des “habitués” chez la dame, un frère leur a confié une chambre pour eux deux. C’est toujours une petite amélioration de leur conditions de vie. Luc a dit à Augustin de ne plus accepter Roger dans cette chambre s’il n’est pas un minimum propre.
Enfin nous avons appris que la plupart des enfants de rue se rendaient maintenant chez un homme qui achète le kg de ferraille pour 100F voire 125F. Nous avons prévu d’y aller bientôt afin de discuter avec ces enfants et d’essayer de les convaincre de venir à nos rendez-vous.
Vers 19h50, après la douche de Roger nous les avons accompagné et Luc leur a donné 500F pour manger ce soir.

Victor BELTZ