Journées du 4 au 6 décembre

Posté le: décembre 10, 2017 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Journées du 4 au 6 décembre

Lundi 4 décembre :

Ce matin nous nous sommes rendus au CNAO pour le plâtrage des deux jambes de Yawavi.
Cela s’est très bien passé. Le médecin a d’abord réalisé les empreintes pour la réalisation future des attelles, puis il a posé les deux plâtres qui partent du haut de la cuisse jusqu’au pied. Il a aussi pris les trois paires de chaussures pour mettre les semelles orthopédiques. Yawavi a été très courageuse car le procédé était long et par moment douloureux. A la fin du plâtrage, Yawavi ne pouvait plus plier les jambes, nous sommes donc vite rentrés en moto puis en voiture jusqu’à son domicile avec sa grand mère. Elle a dormi tout le long du trajet. Elle doit rester assise ou couchée pendant trois jours, puis elle pourra se lever. Nous sommes par la suite allés lui rendre visite les jours suivants et Yawavi allait tres bien, elle n’avait plus mal mais était impatiente de se lever.
Quelques gâteaux au chocolat ont également permis de rendre l’attente un peu plus supportable!

L’après-midi nous avions rendez vous à la polyclinique avec la Tata Brigitte pour Assiah qui est malade. Nous l’avons examinée puis nous avons acheté les médicaments nécessaires. La maman avait déjà acheté elle même les médicaments la dernière fois, mais ne pouvait pas davantage cette fois-ci. Elle nous a remercié chaleureusement. Nous reverrons Assiah la semaine prochaine pour évaluer son état.

Mardi 5 décembre :

Nous avons passé la journée avec Nati à Sapé, le village où il a vécu jusqu’à ce qu’il devienne orphelin et que nous le prenions en charge à Tsévié, chez sa tatie d’accueil.
Nous n’avons pas pu emmener Adjovi sa grande soeur car elle avait école. Les habitants du village de Sapé étaient très émus de revoir Nati souriant, ils l’ont trouvé métamorphosé, certains disaient même ne pas le reconnaître. Ils nous ont chaleureusement remerciés ainsi que la tatie d’accueil.
Nous en avons profité pour faire des coloriages avec tous les enfants du village et pour partager un goûter. Nati était content de revoir tout le monde et souriait beaucoup.
Pour terminer la journée nous avons fait un don de matériel de soins à l’école de Sapé dans laquelle j’avais formé les professeurs à réaliser les soins des plaies des enfants. Nous avons ensuite mangé avec Nati et nous sommes rentrés à la maison!

Mercredi 6 décembre :

La matinée a été consacrée au début de la rédaction du projet des enfants malnutris. Puis nous avons réalisé le suivi des plaies dans un village.
L’après-midi, nous sommes allés chercher Nati pour l’animation à l’association. Il a pu jouer avec les autres enfants et son référent Cosme a continué à le faire travailler en individuel sur l’apprentissage des couleurs et chiffres. Nous avons remarqué de réels progrès!

Merci à vous tous!

Laurie