Son histoire

 

Nous avons rencontré Paul lors d'une consultation à la polyclinique. La dame qui l'avait amené nous a expliqué que Paul était né dans la rue, d’une maman qui souffrait de graves problèmes psychiatriques. Celle-ci l’avait laissé à sa propre mère, mais cette grand-mère maternelle est décédée quelques jours auparavant. De ce fait, sa sœur, la dame qui a accompagné Paul, prenait désormais soin de lui. Pour plus de facilité, nous parlerons de cette dame comme de sa grand-mère.

Lorsqu’il est arrivé pour la première fois en consultation, Paul avait déjà 4 mois et pesait 2,5kg. Quand nous l’avons découvert, nous avons été alarmés par sa maigreur et son état de déshydratation extrême (corps ridé, yeux creusés). Il s’agissait d’une urgence vitale.

Il pesait pourtant à la naissance plus de 3kg. De plus, la mère biologique de Paul ayant le tétanos, elle l’a transmis à son enfant. Heureusement, Paul a survécu, car il y a une très forte mortalité au cours des premiers jours de vie. Il garde cependant des séquelles (membres supérieurs et inférieurs rétractés) et cela nécessitera plus tard une prise en charge en kinésithérapie. Pour le moment, nous souhaitons d’abord qu’il puisse bénéficier d’une alimentation adaptée à son âge, c’est-à-dire du lait artificiel exclusif, puisqu’il n’a pas accès au lait maternel.


Actions menées

 

  • Achat de lait artificiel 1er âge (quatre boîtes de 900g par mois pour le moment). Achat d’un biberon pour mesurer le lait et de seringues pour le lui donner par la bouche. En effet, n’ayant jamais tété, il a encore des difficultés à boire à la tasse, comme ce qui est préconisé normalement. Mais en poussant doucement le lait à la seringue dans le coin de sa bouche, Paul arrive à s’alimenter.
  • Education auprès de la grand-mère sur la préparation du lait donné à la seringue, puis à la tasse, ainsi que sur les doses de lait suivant l’âge. Sensibilisation sur les conditions d’hygiène à respecter (eau minérale, tasse lavée correctement).
  • Suivi hebdomadaire de Paul chez la sage-femme avec rapport aux référents de l’association.

Résultats

 

Après un mois sous lait artificiel 1er âge, Paul avait déjà pris 1 kg et pesait 3,5kg pour 5 mois. A 8 mois, il pesait 5,5kg. Il continue de prendre du poids. Il n’est plus du tout déshydraté et beaucoup plus tonique.


Nouvelles de Paul

6 juillet

Nous sommes allés rendre visite à Paul et sa grand-mère à leur domicile. Il continue de prendre du poids et sourit beaucoup !

 

10 mai

Petit Paul va très bien! Il a pris 800g en deux semaines et pèse désormais 5,5kg à 8 mois. Nous lui avons fait des dons de farine la semaine dernière afin qu'il commence la diversification. Il a apprécié la bouillie et de ce fait nous allons commencer à diminuer les dons de lait et à rajouter des farines. Il était malade, souffrait d'une conjonctivite la semaine dernière mais grâce aux médicaments que nous lui avons achetés, il était aujourd'hui complètement guéri et très souriant ! Sa grand-mère prend toujours aussi bien soin de lui et nous remercie beaucoup !

 

13 avril

Petit Paul se porte très bien. Il ne semble plus souffrir des séquelles du tétanos, ses membres ne sont plus rétractés, il est très vif et très souriant ! Il tient même sa tasse contenant le lait tout seul ! A 6 mois il pèse 4,5kg.

 

5 avril

Paul va bien. Il est très vif et souriant ! Il a pris du poids (100g depuis la semaine dernière) et pèse désormais 3,8kg. Nous continuons les dons de lait artificiel (une boîte de 900g toutes les semaines). Dans un mois, lorsqu’il sera âgé de 6 mois, nous verrons avec sa grand-mère pour l’introduction de la bouillie.