Son histoire

 

Nous avons découvert Komla en juin 2018, alors qu'il était âgé de 2 mois.

Nous avons tout de suite été alarmés par sa maigreur, son état de déshydratation extrême (corps ridé, yeux creusés) et son absence de réactivité. Il s’agissait d’une urgence vitale.

Il pesait à la naissance 2,8 kg. Or, deux mois plus tard, son poids était de 1,8 kg. La maman nous a expliqué qu’il s’agissait de son sixième enfant et qu’elle avait peu de lait maternel. Le papa, quant à lui, n'a jamais souhaité se rendre aux consultations.

Komla Avant

Actions menées

 

  • Achat de lait artificiel 1er âge.
  • Achat de deux biberons.
  • Education auprès de la maman sur la préparation du lait donné à la seringue puis au biberon, ainsi que sur les doses de lait suivant l’âge. Sensibilisation sur les conditions d’hygiène à respecter (eau bouillie puis refroidie, biberon lavé correctement).
  • Suivi hebdomadaire puis mensuel de Komla chez la sage-femme avec rapport aux référents de l’association.

Résultats

 

Après trois mois sous lait artificiel en plus du lait maternel, Komla a pris du poids (5,8 kg à l’âge de 6 mois). Il n’est plus du tout déshydraté et il est beaucoup plus tonique. Son papa cependant ne s’est jamais manifesté malgré nos appels. Nous continuons la prise en charge intégrale de Komla.

 

 


Nouvelles de Komla

2018

16 novembre

Nous avons revu Komla aujourd'hui. Il a grandi et grossi, à tel point que nous ne l'avons pas reconnu !
Il pesait 2,8kg à deux mois de vie, avant que nous le prenions en charge. Il a maintenant 6 mois et pèse 5,8 kg. Il n'est donc plus en état de dénutrition grave. Nous lui avons remis de nouveau trois boîtes de lait pour les mois à venir et lui avons offert des vêtements.

14 septembre

Rendez-vous hebdomadaire à la polyclinique.

Komla se porte bien et son état de malnutrition s'améliore nettement. Tout le monde à la polyclinique était étonné. Notamment la sage-femme qui ne cessait de remercier Dieu. Komla pèse maintenant 4,4 kg et mesure 56 cm. Trois boîtes de lait lui ont été données ainsi que des dons de vêtements.

9 août

Komla et sa maman sont venus à la polyclinique pour une consultation et pour récupérer des boîtes de lait.

Aujourd’hui Komla va mieux. il fait 52 cm et pèse 3,4 kg. Il pesait 2,7 kg le mois passé. En tout, 6 boîtes de 400 g de lait lui ont été remises.

8 juillet

Nous prenons en charge l’achat de deux boites de lait artificiel par mois. Les résultats de cette première semaine sous lait artificiel sont très encourageants. Il a pris 400 g en une semaine et semble en bien meilleure santé.

29 juin

Komla est d’une extrême maigreur et présente de graves signes de déshydratation. La maman l‘allaite mais elle est très fatiguée et sous alimentée. Komla est son 5ème enfant et l’allaitement est compliqué car elle a très peu de lait. Nous lui avons conseillé de ne surtout pas arrêter l’allaitement, et lui avons donné des conseils pour le relancer. Nous lui avons aussi fourni des boîtes de lait pour bébés prématurés, ainsi que des seringues. Nous lui avons montré comment préparer et nourrir son bébé au lait artificiel.