Leur histoire

 

Nous avons rencontré les jumeaux Daniel et Daniella lors d'une des consultations hebdomadaires en malnutrition. La dame qui les accompagnait nous a expliqué que leur maman, alors âgée de 18 ans, était décédée en les mettant au monde. Le papa était très jeune et ne pouvait pas s’en occuper. C’est donc cette dame, la grand-mère paternelle qui prend désormais soin des jumeaux. Ils étaient au début de la prise en charge alors âgés d'un mois. La grand-mère avait réussi à obtenir de l’aide auprès de son église pour financer des boîtes de lait artificiel 1er âge. Ainsi, les jumeaux n’étaient pas en état de dénutrition. Elle était cependant venue en consultation car elle nous a dit ne pas être capable d’assurer seule financièrement l’achat du lait à plus long terme pour les deux bébés. Leur poids était tout à fait convenable ; 3kg pour Daniella et 3,5kg pour Daniel. Nous avons regardé la grand-mère préparer et administrer le lait, et elle le fait très bien en respectant les règles d’hygiène.


Actions menées

 

  • Achat à hauteur de 50% de la fourniture en lait artificiel 1er âge (deux à trois boîtes de 900g par mois pour le moment, la grand-mère finance le reste.)
  • Education auprès de la grand-mère sur la préparation du lait donné à la tasse ainsi que sur les doses de lait suivant l’âge.
  • Les conditions d’hygiène étaient déjà respectées (eau minérale, tasse lavée correctement.)
  • Suivi tous les 15 jours chez la sage-femme avec rapport aux référents de l’association.

Résultats

 

Actuellement, grâce au lait artificiel 1er âge, les jumeaux n’ont jamais souffert de dénutrition. Le 19 juin 2019, à cinq mois de vie, Daniel pèse 5,9kg et Daniella 5,3kg. La grand-mère s’occupe très bien d’eux et réussit de son côté à leur fournir du lait artificiel.


Nouvelles de Daniel et Daniella

19 juin

Nous continuons les ravitaillements en lait artificiel. A 5 mois, Daniel pèse aujourd'hui 5,9kg et Daniella 5,3kg. Ils se portent tous les deux très bien !

 

13 avril

Grâce aux dons de lait artificiel, les jumeaux Daniel et Daniella vont très bien. A 3 mois ils pèsent respectivement 4,9kg et 4,1kg.

 

5 avril

Les jumeaux Daniel et Daniella se portent très bien. Ils n’étaient pas venus la semaine dernière et la grand-mère nous a expliqué pourquoi. Ils étaient malades (bronchite) et elle les avait emmenés en consultation. Le médecin avait alors remarqué une grosseur au niveau d’un testicule chez Daniel. Ils ont été transférés en chirurgie pédiatrique et le chirurgien a diagnostiqué une hernie ou un kyste. Il a conseillé de surveiller si cela disparaissait et si ce n’est pas le cas, une intervention chirurgicale qui se fait au Togo seulement à l’âge d’un an devra être réalisée. Nous avons rassuré la grand mère très inquiète en lui disant que pour le moment nous devions seulement surveiller. Elle avait également acheté deux boites de lait seule, et nous leur avons donc fourni une boîte de lait artificiel 1er âge de 900g (pour rappel nous finançons à 50% la prise en charge des jumeaux). Elle nous a beaucoup remerciés. Daniel a pris 600 g en deux semaines et il pèse désormais 4,5kg. Daniella a pris 500g, elle pèse 3,7kg.