Son histoire

 

Nous avons rencontré Charbel à la polyclinique. Sa maman l’avait emmené car il ne prenait pas de poids. En effet, Charbel avait 9 mois lors du début de la prise en charge et pesait 4kg. Nous avons aussi appris que le papa était décédé récemment et que la maman était atteinte du VIH. Elle était sous traitement, ce qui aurait pu empêcher la transmission du VIH à son fils lors de l’accouchement et de l’allaitement maternel. Mais nous ne pourrons pas savoir si le petit Charbel est également atteint du VIH avant qu'il ait un an. Cette pathologie entraîne chez les enfants de graves risques de dénutrition. Charbel était nourri au lait maternel mais ne prenait pas de poids. Nous avons été alarmés par sa maigreur et sa petite taille. Il ressemblait à un bébé d’à peine un mois de vie. Il n’avait pas de tonus, ne tenait pas sa tête et suivait difficilement du regard.

Nous avons au début essayé de relancer l’allaitement maternel (ce qui est préconisé dans les prises en charge des patients atteints du VIH), mais devant l’absence d’efficacité, nous avons dû changer de stratégie. Nous avons d’abord essayé d’introduire du lait artificiel 1er âge, très riche, en plus de l’allaitement maternel. Mais Charbel ne prenait toujours pas de poids (4,4 kg à 10 mois). Puis nous avons arrêté le lait artificiel et avons essayé les farines de soja et maïs pour la préparation de la bouillie, ainsi que les ATPE en plus de l’allaitement maternel. Ce n’est qu’après cela que Charbel a doucement commencé à prendre du poids.


Actions menées

 

  • Achat de lait artificiel 1er âge pendant deux mois.
  • Achat de farines de soja et de maïs pour la préparation de la bouillie adaptée aux enfants de son âge.
  • Don d’ATPE tous les mercredis.
  • Education auprès de la mère sur la préparation du lait puis de la bouillie.
  • Sensibilisation sur les conditions d’hygiène à respecter.
  • Suivi hebdomadaire de Charbel chez la sage-femme avec rapport aux référents de l’association.

Résultats

 

Actuellement, après presque trois mois de prise en charge, sous lait artificiel 1er âge puis avec de la bouillie et des ATPE, Charbel a pris 700g et pèse 4,7kg pour 11 mois. Il est un peu plus éveillé mais reste avec un poids, un comportement et un éveil alarmants pour son âge. Nous attendons ses un an afin d'effectuer le test du VIH qui sera alors totalement fiable.


Nouvelles de Charbel

29 juin

La mère de Charbel ne l'emmène malheureusement plus à la polyclinique. Nous ne pouvons donc pas assurer le suivi. Nous sommes passés à leur domicile pour lui apporter du lait et rappeler à la maman la gravité de l'état de santé de son fils et la nécessité du suivi à la polyclinique. Or, aujourd'hui celle-ci refuse notre aide.

 

13 avril

Nous avons vu Charbel qui ne se porte pas bien. Il a encore perdu 400g en une semaine et pèse 4,2kg à 1an. Nous l’avons référé au CHR mais ceux-ci nous disent ne rien pouvoir faire car l’enfant refuse tout autre alimentation à part le peu de lait maternel qu’a sa maman. De part sa pathologie (VIH) il est à gros risque de dénutrition et il refuse en plus la bouillie ou les ATPE fournis par l’Unicef. Nous avons essayé de conseiller de nouveau sa maman pour lui faire goûter d’autres aliments. Nous espérons qu’il aura repris du poids la semaine prochaine.

 

6 mars

Charbel ne prend toujours pas de poids à notre grand désespoir et malgré l’allaitement maternel en plus de nos dons de lait artificiel. Il est peu éveillé et semble souffrir d’un retard psycho-moteur dû à sa dénutrition. À 10 mois, il pèse toujours 4,5 kilos. De ce fait, nous avons changé de stratégie avec la sage-femme référente et nous lui avons donné, en plus du lait, des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi) fournis par l’Unicef dans les cas graves de dénutrition. Nous évaluerons la semaine prochaine si Charbel a enfin pris du poids.

 

5 avril

Charbel, de par sa pathologie, a toujours autant de mal à prendre du poids. Il reste stable à 4,6kg pour 11 mois. Nous avons continué à lui fournir des ATPE en plus de l’allaitement maternel. Sa maman lui prépare également de la bouillie à base de soja et de maïs.