Son histoire

 

Au cours d'une des consultations hebdomadaires en malnutrition données par la sage-femme Brigitte, nous avons rencontré Better, alors âgée de 4 mois. Better est atteinte de la trisomie 21. Nous l’avions remarqué car elle a tous les signes particuliers de la trisomie 21, mais personne ne l’avait encore annoncé à la mère. Celle-ci était venue à cette consultation car sa petite fille n'arrivait pas à téter et ne prenait plus de poids. En effet, l’un des signes caractéristiques de la trisomie 21 est une anomalie de la succion/déglutition pour les bébés qui ont des difficultés à bien placer leur langue et à déglutir correctement. Nous avons donc annoncé ce diagnostic difficile à la maman en veillant à ce qu’il n’y ait pas de risque d’abandon. Du fait de son faible poids nous avons voulu essayer de lui donner du lait à la tasse, qu’elle a bien pris. En complément du lait maternel, nous lui avons fourni du lait artificiel 1er âge afin qu’elle puisse prendre du poids.


Actions menées

 

  • Don de lait artificiel 1er âge.
  • Education auprès de la maman sur l’administration et la conservation du lait donné à la tasse ainsi que sur les quantités de lait suivant l’âge.
  • Sensibilisation sur les conditions d’hygiène à respecter.
  • Suivi hebdomadaire chez la sage-femme avec rapport aux référents de l’association.
  • Sensibilisation auprès de la maman sur la pathologie de sa fille.

Résultats

 

Il est encore trop tôt pour évaluer les résultats de la prise en charge. Pour le moment, Better prend petit à petit du poids grâce au lait artificiel.


Nouvelles de Better

6 juillet

Better va bien mais son poids reste stable. Nous devons lui faire une échographie cardiaque de contrôle cet été pour voir l'évolution de sa malformation cardiaque. Nous lui avons remis de la farine de soja et de maïs comme tous les 15 jours à la polyclinique.

 

13 avril

Better va bien, elle n’a pas de problèmes respiratoires en ce moment (dus à sa malformation cardiaque) et a repris du poids. A 9 mois, elle pèse 5,8kg (+200g en 15 jours).

 

5 avril

Better a perdu du poids. 300g en une semaine. La maman dit qu’elle respire mal depuis quelques jours. Le problème est que sa pathologie cardiaque induit des problèmes respiratoires et que nous ne pouvons rien faire pour le moment car nous espérons toujours que sa CIA (communication entre les deux oreillettes) se ferme d’elle-même.

Nous avons conseillé à sa maman de continuer l’allaitement maternel. Nous leur avons également donné des farines de soja et de maïs pour la bouillie. Du fait de son état de grave dénutrition, elle est également éligible aux ATPE fournis par l’Unicef (Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi). Nous lui en avons donné 8 (un par jour à diluer dans de l’eau tiède). Nous espérons qu’avec tout cela elle pourra reprendre du poids.

 

6 mars

Nous avons découvert chez Better une malformation cardiaque il y a 15 jours. Nous avons financé l’examen à Lomé et l’échographie cardiaque a révélé une large CIA (communication, “trou” entre les deux oreillettes du coeur) et une sténose sur une artère pulmonaire. Cette malformation nécessiterait une intervention chirurgicale en France, car cela ne s’opère pas au Togo. Cependant, il existe une infime possibilité que le “trou” se referme tout seul. C’est pour cela que nous avons de nouveau rendez-vous pour une échographie cardiaque lorsqu’elle aura un an. Better pèse 5,4kg. Elle est encore en situation de dénutrition malgré le lait artificiel que nous lui fournissons, ainsi que le lait maternel par sa maman. Avec la sage-femme référante, nous avons décidé d’introduire la farine de soja et de maïs afin de préparer de la bouillie, en complément du lait maternel. Nous leur avons donné deux paquets de farines déjà moulues et la maman nous a déjà dit que Better en avait mangé avec plaisir !