Projet Enfants Malnutris – Suivi à la polyclinique de Tsévié de ce mercredi 13 novembre 2019

Posté le: novembre 23, 2019 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Projet Enfants Malnutris – Suivi à la polyclinique de Tsévié de ce mercredi 13 novembre 2019

Better est venue à la polyclinique et elle pèse 7,1 kg ! Elle a pris 300 g en deux semaines et elle est en pleine forme. Toujours aussi souriante et câline ! Elle a reçu des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi).

Akossiwa quant à elle pèse 5,8 kg et a pris 500 g en deux semaines grâce à notre don de lait de la dernière fois et aux ATPE. Il lui a été remis de nouveau des ATPE car il lui restait encore du lait. Akossiwa étant handicapée, et la maman étant seule et sans ressources, nous lui avons conseillé de nouveau d’aller voir les affaires sociales du CHR de Tsévié afin que la petite fille puisse bénéficier de séances de kinésithérapie par rapport à son handicap.

Christ était également présent. Pour notre plus grand bonheur il pèse maintenant 4 kg à 6 mois ! Pour rappel, il pesait au début de sa prise en charge 2,5 kg à 4 mois. Nous avons donné du lait artificiel 1er âge à la tante qui nous a beaucoup remerciés.

Charbel était également présent et a pris 200 g en une semaine ! Grâce aux ATPE donnés par la polyclinique il pèse désormais 5,4 kg, un poids qu’à l’âge d’un an et demi il n’avait encore jamais atteint. Il a reçu de nouveau des ATPE.

Enfin nous avons reçu un nouveau cas qui nous a beaucoup alarmés. Il s’agit d’une petite fille, Ami, qui a 5 mois et pèse 3,2 kg. Sa maman est décédée juste après l’accouchement et son papa est parti au Ghana. C’est donc seulement sa tante paternelle qui prend soin d’elle.
Mais celle-ci dit être sans ressources financières et être venue à la polyclinique en espérant avoir de l’aide concernant la petite fille.
Lorsque nous avons vu Ami, elle présentait déjà des signes de grave dénutrition : elle était anémiée (manque de sang), elle avait des œdèmes au visage et aux pieds et la tante disait qu’elle vomissait tout ce qu’elle mangeait. Ainsi, depuis des jours elle n’était plus alimentée. De plus, son état cutané était déplorable (mycoses et boutons un peu partout) et elle paraissait beaucoup souffrir. Nous les avons transférées d’urgence au CHR en pédiatrie où nous les avons rejoints après la polyclinique. Nous avons financé ses médicaments, ses analyses et nous avons appris que son hémoglobine était à 4 g, ce qui impliquait une transfusion sanguine et une hospitalisation. Nous avons demandé à la tante d’essayer de trouver des personnes qui pourraient l’aider financièrement, mais après plusieurs appels cela n’a rien donné.  Nous avons donc financé également l’hospitalisation et la transfusion et nous attendons à l’heure actuelle que la poche de sang arrive afin de la transfuser, car pour le moment il n’y avait pas de sang de son type de groupe sanguin.
La bonne nouvelle est que nous avons acheté du lait artificiel et nous avons formé la tante à le préparer et le lui donner. À notre grande joie la petite Ami boit bien le lait et n’a pas vomi !

Nous vous donnerons d’autres nouvelles prochainement.

– Laurie

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider