Témoignage de Charles Cassin

Posté le: octobre 2, 2019 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Témoignage de Charles Cassin

L’idée de faire un séjour humanitaire a toujours été présente dans un coin de ma tête. La première année d’expérience qui a suivi la remise de mon diplôme d’État d’infirmier a confirmé cette envie. Nous avons donc décidé, en binôme, de tenter cette expérience et d’introduire l’humanitaire dans nos vies par un premier séjour de deux semaines.
Le choix de la destination ainsi que de l’association partenaire s’est fait à la suite de recherches personnelles en corrélation avec une connaissance personnelle déjà sur le terrain, qui a pu nous présenter en deux mots l’organisme en question.
L’AHJV-TOGO s’est avérée être la bonne alternative, nous permettant de mettre à profit nos compétences et mener a bien le projet « soins de plaies ».

Mes objectifs/attentes avant d’arriver dans le pays étaient variés.
Avant tout portés sur l’aspect humanitaire, nous avons, mon amie et moi-même déployé beaucoup d’énergie pour collecter durant plusieurs mois le matériel nécessaire à la mise en place du projet (matériel médical divers, pansements, médications, etc.). Sur le plan plus personnel mes attentes par rapport à ces chantiers « soins de plaies » étaient d’apporter le maximum de compétences et de les adapter à chaque cas rencontré dans les conditions adéquates, tout en offrant aux personnes prises en charge une continuité des soins par la formation des membres de l’association volontaires sur ce projet.
Au-delà de cet aspect, mes ambitions en me rendant au Togo ont porté sur la découverte d’un nouveau pays dans sa globalité, en m’imprégnant de sa culture et en m’adaptant entièrement au mode de vie traditionnel.

Une fois sur place nous avons, mon amie et moi-même, été accueillis par le président ainsi qu’un autre membre de l’association. Le trajet vers la maison nous a permis de faire connaissance et d’avoir un premier échange. Une fois arrivés, tous les membres de l’association présents ce soir là (volontaires, membres et amis de l’association) nous attendaient pour notre « soirée d’accueil » qui a pour but de faire connaissance, tout en profitant d’un moment festif autour d’une cérémonie à l’effigie des nouveaux arrivants.
Dès les premiers instants, j’ai pour ma part, été suffisamment mis à l’aise et n’ai eu aucun souci à m’intégrer au groupe déjà existant.

Dès le lendemain de notre arrivée, une réunion de démarrage de chantier a été organisée, dans le but de nous présenter plus largement ainsi que d’expliquer le fonctionnement de l’association (différents chantiers mis en place, mode de vie dans la maison, règlement intérieur, etc.).

En ce qui me concerne, ayant des compétences précises dans le projet soins de plaies, j’ai en grande partie travaillé sur ce dernier tout au long de mon séjour. Cependant, cela ne m’a empêché en rien de prendre part dans la mesure du possible aux autres chantiers, comme par exemple:
– Enfants de rue : mise en place d’un cadre propice pour ces enfants défavorisés afin qu’ils puissent suivre une scolarité (soutien scolaire, inscription aux écoles, etc.), et en parallèle avoir de meilleures conditions de vie (logement, alimentation, etc.).
– Enfants malnutris : accompagnement des mères, aide au personnel soignant, mise en place d’un suivi régulier pour les enfants dont l’association est référante.

Cette aventure aura été très riche, et m’a rapproché de l’essentiel, changeant également ma vision d’un grand nombre de choses.
Il s’agit d’une immersion dans la vie associative, qui apprend entre autre à vivre en communauté. Il me semble d’ailleurs primordial avant de se lancer d’être prêt à développer son sens de l’adaptation, de la curiosité ainsi qu’une réelle soif des rencontres (aussi variées soient-elles).
J’en suis reparti complètement épanoui, ayant complété l’ensemble de mes objectifs (même certains que je ne m’étais pas fixés) mais le cœur serré.

Je tenais à remercier une fois de plus l’ensemble des membres de l’AHJV-TOGO pour m’avoir accompagné tout au long de cette aventure, pour leur accueil ainsi que leur gentillesse.

A très bientôt.

– Charles Cassin

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider