Témoignage d’Ophélie Le Breton

Posté le: août 5, 2019 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Témoignage d’Ophélie Le Breton

Je m’appelle Ophélie Le Breton, je suis âgée de 21 ans et je suis aide soignante. J’ai effectué une mission de volontariat de 3 mois au sein de l’association AHJV-TOGO, après avoir passé 3 mois au Ghana dans un orphelinat.

J’ai souhaité intégrer l’association AHJV-TOGO pour la diversité de ses projets, la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau mode de vie mais aussi pour pouvoir être réellement au sein de l’association afin de travailler avec les membres et aussi avec d’autres volontaires.

Lors de mon arrivée au Togo, j’ai été directement prise en charge par deux membres de l’association qui sont venus me chercher à la frontière du Ghana. Le contact est rapidement passé et cela s’est confirmé lors de mon arrivée à la maison de l’association avec un accueil très chaleureux où je me suis sentie tout de suite à l’aise, ainsi qu’une bonne intégration auprès des membres aux sons des djembés, des chants, des danses et de la découverte du sodabi !

Je suis intervenue sur tous les projets proposés par l’association.

Le projet Enfants Malnutris : nous allons tous les mercredis matins à la polyclinique afin de contrôler l’état de santé des enfants ainsi que le suivi de leurs poids et tailles. Nous leur fournissons en fonction de leurs besoins du lait artificiel ou des farines provenant de dons, parfois des médicaments et pour certains enfants un ravitaillement de nourriture générale une fois par mois. Nous accompagnons un enfant de ce projet à des séances bihebdomadaires chez l’orthophoniste.
Parfois, nous réalisons des visites à domicile.

Le projet Enfants de la rue où nous avons identifié les zones fréquentées pas les enfants puis repéré quelques-uns Nous sommes ensuite rentrés en contact avec eux afin de connaître leurs identités, leurs histoires de vie et les causes qui les ont poussés à être dans la rue, et pour la plupart à aller travailler la ferraille. Nous jouons 2 à 3 fois par semaine à la fin de leur journée de travail à des jeux de société afin de créer un lien de confiance et aussi connaître leurs projets et leurs souhaits pour l’avenir.

Le projet Soins des plaies vise à la désinfection des plaies, la réfection des pansements et à s’assurer de la bonne cicatrisation de ces dernières, en étroite collaboration de près ou de loin avec des professionnels de la santé et les membres de l’association.

Le projet Animations et Soutien Scolaire où le but est de réaliser diverses animations avec les enfants du quartier afin de les divertir et de les aider à se développer tout au long de l’année. Nous faisons des jeux de société, jeux en groupe, chants, danses, dessins animés, lecture d’histoires, coloriages, etc.

J’ai apprécié participer à tous les projets qui m’ont permis d’effectuer plusieurs actions où j’ai pu apprendre et aussi faire partager mon savoir. J’ai participé avec joie et engouement aux projets tout en découvrant une nouvelle culture.

Ce que je conseillerais aux futurs volontaires voulant vivre une expérience au sein de l’AHJV-TOGO c’est de profiter à fond et dès le début car le temps passe très vite et de ne pas hésiter à parler à un ou plusieurs membres de l’association si vous rencontrez un souci ou si vous ne vous retrouvez pas par rapport à vos attentes.

– Ophélie Le Breton

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider