Projet Enfants Malnutris – Nouvelles des Enfants

Posté le: juillet 11, 2019 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Projet Enfants Malnutris – Nouvelles des Enfants

Bonjour à tous !

Voici les dernières nouvelles des enfants malnutris que nous suivons.

Better va bien mais son poids reste stable ! Nous devons lui refaire une échographie cardiaque de contrôle cet été pour voir l’évolution de sa malformation cardiaque. Nous lui avons remis de la farine de soja et de maïs comme tous les 15 jours à la polyclinique.

Concernant notre petite Ornella, cela fait plus d’un an qu’elle bénéficiait de séances de kinésithérapie bihebdomadaires. Elles étaient gratuites car financées par les affaires sociales du CHR de Tsévié. L’association AHJV Togo quant à elle payait les déplacements aller/retour de la grand-mère à moto. La semaine dernière les affaires sociales ont décidé de mettre fin à leur prise en charge. En effet, les séances ne permettent aujourd’hui que très peu d’améliorations de ses capacités motrices. Les kinésithérapeutes ont donc formé la grand-mère à faire elle-même les massages d’Ornella afin que la petite fille puisse continuer d’évoluer au niveau de sa psychomotricité. Actuellement elle tient très bien sa tête et reste assise seule pendant quelques secondes. Nous avons rendez-vous avec Ornella et sa grand-mère la semaine prochaine pour effectuer son ravitaillement mensuel en nourriture et pour évaluer la possibilité de les aider financièrement à agrandir leur champ. Ceci est dans le but de les rendre autonomes par la suite dans le financement de l’alimentation d’Ornella.

Nous avons revu également les jumeaux Daniel et Daniella, ainsiq que Paul, Merveille et Esso qui vont très bien. Leur poids est stable ou en hausse. Par contre nous ne voyons plus Charbel car sa mère ne l’emmène plus à la polyclinique pour le suivi. Nous étions passés à leur domicile pour rappeler à la maman la gravité de l’état de santé de son fils et la nécessité du suivi à la polyclinique mais sans succès.

La petite Yawavi va bien, nous avons récupéré ses chaussures avec semelles orthopédiques. Lors de sa dernière visite au CNAO (Centre National d’Appareillage Orthopédique), l’orthopédiste avait constaté une nette amélioration de la malformation de ses genoux grâce au port des attelles et nous avait demandé d’y associer les semelles orthopédiques.

Pour finir, nous avons une nouvelle petite fille que nous suivons dans le cadre de notre projet Enfants Malnutris. Il s’agit de Valentine, bientôt âgée de 5 mois. Sa maman est décédée juste après l’accouchement et c’est sa tante qui prend soin d’elle depuis. Cependant n’ayant pas de moyens financiers, la tante la nourrissait jusqu’à présent avec de la bouillie fabriquée à base de biscuits pour enfants écrasés. Bien entendu cette alimentation non adaptée aux bébés avait induit une dénutrition grave chez Valentine. Nous lui finançons donc du lait artificiel 1er âge à hauteur d’une boîte de 900g par semaine. Lors du début de notre prise en charge elle pesait 3,5kg à 4 mois. Aujourd’hui après deux semaines de prise en charge elle a pris 400g et pèse 3.9kg pour notre plus grand bonheur.

Nous avons également appelé la maman des jumeaux Guy et Guillaume qui sont partis il y a plus d’un mois rejoindre leur famille, dans un village à 3h de Tsévié. Elle va bientôt accoucher et Guy et Guillaume vont bien. Malheureusement elle n’a pas pu assurer un suivi de nutrition comme nous le faisions ici, de ce fait nous ne savons pas leur poids. Nous avons tout de même l’intention de leur rendre visite prochainement !

Merci à vous tous !

– Laurie

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider