Projet Enfants Malnutris – Nouvelles des enfants

Posté le: mai 11, 2019 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Projet Enfants Malnutris – Nouvelles des enfants

Bonjour à tous!
Voici des nouvelles concernant nos enfants malnutris.

Nati et Ornella vont très bien.
Nous les emmenons toujours chaque mardi et vendredi respectivement chez l orthophoniste et le kinésithérapeute. Ils font des progrès chacun de leur coté !

Nous avons eu des nouvelles de Françoise, une petite fille que nous suivions pour dénutrition mais qui est sortie du programme depuis février car elle a repris un poids tout à fait convenable grâce aux dons. Cependant, le père a quitté le pays et aurait laissé sa famille sans ressources. Nous sommes allés leur rendre visite et en avons profité pour leur faire un ravitaillement en riz, maïs, huile, tomate, etc. Nous envisageons de l’aider financièrement à monter son propre commerce afin qu’elle puisse avoir des revenus et assurer les besoins de sa famille de façon autonome. Elle en a tout à fait les capacités et la motivation, mais elle n’a juste pas les ressources nécessaires au lancement d’un petit commerce.

Puis nous avons revu les jumeaux Guy et Guillaume qui, grâce aux dons de lait de farines et de nourriture, se portent très bien ! Guy a pris 600g et Guillaume 100g depuis la semaine dernière. Nous leur avons donné aujourd’hui de nouveau du lait et des farines de maïs et soja. Nous avons également financé leur transport étant donné qu’ils habitent très loin.

Better, la petite fille trisomique que nous suivons, va bien mais elle a encore perdu un peu de poids. Elle pèse 5,9kg et a perdu 200g en 15 jours. La maman nous dit cependant qu’elle mange bien mais qu’elle n’avait plus de farines de soja et maïs. Nous lui en avons donc remis deux paquets aujourd’hui.

Les jumeaux orphelins de maman, Daniella et Daniel, vont bien également. À 4 mois ils pèsent respectivement  4,7 et 5,5kg. Ils ont pris 200g en 15 jours. Nous leur avons remis du lait artificiel 1er âge. La grand-mère s’en occupe très bien!

Petit Paul va très bien ! Il a pris 800g en deux semaines et pèse désormais 5,5kg à 8 mois. Nous lui avons fait des dons de farine la semaine dernière afin qu’il commence la diversification. Il a apprécié la bouillie et de ce fait nous allons commencer à diminuer les dons de lait et à rajouter des farines. Il était malade, souffrait d’une conjonctivite la semaine dernière, mais grâce aux médicaments que nous lui avons achetés, il était aujourd’hui complètement guéri et très souriant ! Sa grand-mère prend toujours aussi bien soin de lui et nous remercie beaucoup !

Notre petit cas compliqué, Charbel ne va pas mieux. Sa santé s’est dégradée. Malgré nos dons de lait, il a encore perdu du poids et à un an et deux mois pèse 4,1kg. Sa pathologie VIH l’empêche de prendre du poids correctement et nous ne savons pas si sa famille est réellement observante dans les traitements et l’alimentation. Nous lui avons remis des ATPE fournis par l’UNICEF et nous évaluerons de nouveau la semaine prochaine. Nous avons également de nouveau conseillé la maman sur le respect des traitements et de la nourriture.

Merci à vous tous.

– Laurie Mesguich

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider