Projet Enfants Malnutris – Dernières nouvelles des enfants (13.04.19)

Posté le: avril 13, 2019 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Projet Enfants Malnutris – Dernières nouvelles des enfants (13.04.19)

Bonjour à tous.

Voici les nouvelles de nos enfants !

Nati va bien mais il tousse encore beaucoup. Nous venons de lui remettre un médicament et nous évaluerons son efficacité dans quelques jours. Il a fait de gros progrès dans l’apprentissage du langage grâce aux séances d’orthophonie (le mardi et vendredi) et fait maintenant de plus en plus de sons différents.

Yawavi va bien, elle porte ses attelles la nuit et nous avons rendez-vous la semaine prochaine au CNAO pour le contrôle de sa malformation des genoux. Nous lui avons donné quelques vêtements, jouets et bonbons. Elle était très heureuse !

Les triplés étaient malades depuis plus d’une semaine, la maman avait pu acheter seulement quelques médicaments par manque de moyens mais cela n’était pas suffisant. Nous sommes allés les voir à leur domicile et avons acheté les médicaments manquants. Nous retournerons voir s’ils sont bien guéris dans quelques jours.

Le mercredi, nous avons fait avec la sage-femme Brigitte la consultation des enfants dénutris.
Nous avons revu Emmanuel, qui ne prend pas de poids depuis février, date à laquelle sa maman était décédée, le privant ainsi de lait maternel. Sa tante, qui prend désormais soin de lui, dit ne pas avoir les moyens pour l’achat de lait artificiel. De ce fait, il ne mange que de la bouillie mais cela n’est pas adapté à son âge. En effet, il a 6 mois et pèse 4,5kg. Nous avons fourni à la tante sept petites bouteilles de lait et lui avons demandé d’essayer elle aussi d’acheter une petite boîte de lait artificiel 1er âge.

Nous avons également vu Charbel qui ne se porte pas bien. Il a encore perdu 400g en une semaine et pèse 4,2kg à 1an. Nous l’avons référé au CHR mais ceux-ci nous disent ne rien pouvoir faire car l’enfant refuse tout autre alimentation à part le peu de lait maternel qu’a sa maman. De part sa pathologie (VIH) il est à gros risque de dénutrition et il refuse en plus la bouillie ou les ATPE fournis par l’Unicef. Nous avons essayé de conseiller de nouveau sa maman pour lui faire goûter d’autres aliments. Nous espérons qu’il aura repris du poids la semaine prochaine.

Better quant à elle va bien, elle n’a pas de problèmes respiratoires en ce moment (dus à sa malformation cardiaque) et a repris du poids. A 9 mois, elle pèse 5,8kg (+200g en 15 jours).

Grâce aux dons de lait artificiel, les jumeaux Daniel et Daniella vont très bien. A 3 mois ils pèsent respectivement 4,9kg et 4,1kg.

Petit Paul se porte très bien également. Il ne semble plus souffrir des séquelles du tétanos, ses membres ne sont plus rétractés, il est très vif et très souriant ! Il tient même sa tasse contenant le lait tout seul ! A 6 mois il pèse 4,5kg.

Merveille, la petite fille handicapée que nous suivons depuis peu pour dénutrition extrême est métamorphosée. Grâce aux dons de lait 3ème âge et aux ATPE, elle a pris plus de 2kg en 1 mois. Elle pèse désormais 8kg à 3 ans. Elle bénéficie également de séances de kinésithérapie deux fois par semaines pour son handicap.

Merci à vous tous pour les dons et le suivi !

– Laurie Mesguich

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider