Projet Enfants Malnutris – Dernières nouvelles des enfants (05.04.19)

Posté le: avril 5, 2019 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Projet Enfants Malnutris – Dernières nouvelles des enfants (05.04.19)

Bonjour à tous.

Voici les nouvelles des enfants que nous suivons pour dénutrition.

Le petit Paul va bien – il est très vif et souriant ! Il a encore pris du poids (100g depuis la semaine dernière) et pèse désormais 3,8kg. Nous continuons les dons de lait artificiel (une boîte de 900g toutes les semaines). Dans un mois, lorsqu’il sera âgé de 6 mois, nous verrons avec sa grand-mère pour l’introduction de la bouillie.

Les jumeaux Daniel et Daniella se portent très bien également. Ils n’étaient pas venus la semaine dernière et la grand mère nous a expliqué pourquoi. Ils étaient malades (bronchite) et elle les avait emmenés en consultation. Le médecin avait alors remarqué une grosseur au niveau d’un testicule chez Daniel. Ils ont été transférés en chirurgie pédiatrique et le chirurgien a diagnostiqué une hernie ou un kyste. Il a conseillé de surveiller si cela disparaissait et si ce n’est pas le cas, une intervention chirurgicale qui se fait au Togo seulement à l’âge d’un an devra être réalisée. Nous avons rassuré la grand mère très inquiète en lui disant que pour le moment nous devions seulement surveiller. Elle avait également acheté deux boites de lait seule, et nous leur avons donc fourni une boîte de lait artificiel 1er âge de 900g (pour rappel nous finançons à 50% la prise en charge des jumeaux). Elle nous a beaucoup remerciés. Daniel a pris 600 g en deux semaines et il pèse désormais 4,5kg. Daniella a pris 500g, elle pèse 3,7kg.

Better quant à elle a perdu du poids, 300g en une semaine. La maman dit qu’elle respire mal depuis quelques jours, ce qui s’est avéré effectivement être le cas. Le problème est que sa pathologie cardiaque induit des problèmes respiratoires et que nous ne pouvons rien faire pour le moment car nous espérons toujours que sa CIA (communication entre les deux oreillettes) se ferme d’elle-même.
Par rapport à sa dénutrition, nous avons conseillé sa maman de continuer l’allaitement maternel. Nous leur avons également donné des farines de soja et de maïs pour la bouillie. Du fait de son état de grave dénutrition, elle est également éligible aux ATPE fournis par l’Unicef (Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi). Nous lui en avons donné 8 (un par jour à diluer dans de l’eau tiède). Nous espérons qu’avec tout cela elle pourra reprendre du poids.

Charbel, de par sa pathologie, a toujours autant de mal à prendre du poids. Il reste stable à 4,6kg pour 11 mois. Nous avons continué à lui fournir des ATPE en plus de l’allaitement maternel. Sa maman lui prépare également de la bouillie à base de soja et de maïs.

Nous avons également, comme tous les mardis et vendredis, emmené Nati à ses séances d’orthophonie. Quand Nati est motivé, il fait d’excellentes séances ainsi que lors des animations à l’association. Mais lorsque celui-ci n’en a pas envie, il peut rester 30 minutes sans faire le moindre son ! Nous avons pris rendez-vous avec sa maîtresse et l’assistante du jardin d’enfants (équivalence de la maternelle). Elle nous a dit exactement la même chose. Sans arriver à savoir pourquoi, parfois Nati s’applique et suit tous les exercices et parfois il refuse. Il reste toujours très coquin, souriant et malicieux ! Quand il y a un gateau ou un jus à la clé, Nati réalise à la perfection ce qu’on lui demande ! L’orthophoniste nous a donné des astuces et des exercices à faire également lors des animations du mercredi et samedi.

Nous avons emmené Ornella à ses séances de kinésithérapie du mardi et vendredi pour son handicap. La grand-mère est présente à chaque fois et nous remercie de notre prise en charge. Ornella était malade depuis 15 jours. Elle a un abcès très important aux fesses mais sa grand mère n’avait pas les moyens pour la soigner. Elle nous l’a dit seulement le vendredi dernier, et nous l’avons emmené consulter auprès de la sage-femme référente Brigitte. Nous avons ensuite financé l’achat de l’antibiotique. Nous en avons profité pour la peser. A presque 5 ans, elle pèse 7,4 kg. La grand mère nous dit qu’elle mange bien et de tout (nous faisons également des ravitaillements tous les mois). Nous leur avons donné 15 ATPE car elle reste en état de grave dénutrition.

Merci à tous de nous suivre !

– Laurie Mesguich

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider