Projet Protégeons l’environnement – Formation sur les gestes de premiers secours

Posté le: février 20, 2019 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Projet Protégeons l’environnement – Formation sur les gestes de premiers secours

Dans le cadre du Projet Protégeons l’environnement, nous nous sommes rendus dans le Lycée Technique Le Potentiel ce vendredi 15 février 2019, afin de rencontrer le club environnement de l’établissement. Notre rencontre a porté sur les gestes de premiers secours. Nous avions, en effet constaté qu’aucune formation n’est enseignée aux élèves sur ce sujet.

Pour préparer notre intervention, nous avons fait un diaporama qui a servi de support. Les points abordés étaient : les 4 étapes pour secourir une victime, suivies de la prise des constantes vitales (en pratique). Nous avons ensuite abordé le cas du massage cardiaque et de l’étouffement (pratique et théorie).

Afin de rendre la séance interactive, nous avons fait pratiquer les élèves qui le souhaitaient. Certains ont joué le rôle des victimes, tandis que d’autres ont joué celui du secouriste. Pour conclure, nous leur avons donné la possibilité de poser des questions auxquelles nous avons répondu. Ces échanges nous ont permis de rappeler les points essentiels et de voir si les élèves avaient bien cerné les informations que nous leur avions données. La même formation a été refaite ce mardi 19 février 2019 à l’école privée Ste Fatima pour les élèves du club environnement de l’établissement.

– Célia

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider