Laurie – Rapport de ma dernière semaine

Posté le: décembre 3, 2018 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Laurie – Rapport de ma dernière semaine

Nous souhaitions que Yawavi débute le Jardin d’Enfants (équivalent de la maternelle) et l’association était prête à financer son inscription. En effet, sa grand mère n’avait pas l’argent nécessaire pour sa rentrée en septembre. Malheureusement lorsque nous sommes allés l’inscrire, il n’y avait plus de place. Elle fera donc sa rentrée l’an prochain. Nous l’avons aussi emmenée au CNAO (Centre National d’Appareillage Orthopédique) afin que l’orthopédiste qui la suit voit l’évolution de sa malformation depuis qu’elle porte davantage ses attelles. Celui-ci était très content de son amélioration mais nous a demandé de changer le maintien de ses attelles (le prix est à 9 000 FCFA soit presque 14 euros). Nous devons y retourner dans deux semaines pour cela. Yawavi était comme d’habitude très en forme et nous a beaucoup fait rire !

Concernant Nati, nous l’avons accompagné pour sa séance mensuelle chez l’orthophoniste. Celui-ci a été étonné et très content de son évolution au niveau du langage et de sa sociabilité. Grâce à l’école, Nati fait de plus en plus de sons et de babillage, et surtout de plus en plus fort. Il reconnait les images du corps humain, certains animaux et les couleurs. Il sait dessiner des traits horizontaux et verticaux, des points et des cercles ! Nous l’avons félicité et avant que je parte, nous leur avons offert à lui et sa famille d’accueil un bon goûter ! L’orthophoniste nous a conseillés de revenir dans deux mois, lorsque nous commencerons des séances bi hebdomadaires. En attendant, il a donné à son référent des conseils à mettre en application lors des animations à l’association.

Concernant Ornella, nous l’avons accompagnée, elle et sa maman faire ses séances de kiné. Nous en avons profité pour aller au marché et nous avons assuré son ravitaillement mensuel à hauteur de 6 000 FCFA (riz, haricots, huile, sauce, tomates, sardines, etc.)

Concernant les autres enfants du projet Enfants Malnutris, nous sommes allés au domicile de Déborah pour leur remettre du lait artificiel et sommes aussi allés voir Grâce qui va très bien. Le mercredi nous avons accompagné la Tata Brigitte pour le suivi des enfants en état de dénutriton. Nous y avons retrouvé Kokou qui maintenant court ! Il a pris 700g en deux semaines et pèse actuellement 8,5kg pour notre plus grand plaisir ! Il lui reste toujours des farines de notre don de la dernière fois et nous lui avons donné cette fois-ci une nouvelle boîte de lait 3ème âge. Nous avons revu Vincent qui a pris 500g en une semaine grâce aux farines et à la boîte de lait que nous leur avions donnés la semaine dernière. Il pèse actuellement 7kg. Sa grand-mère qui prend soin de lui nous a cependant dit qu’il refusait encore de manger autre chose que de la bouillie (liquide à base de farine de maïs). Nous avons insisté de nouveau sur l’importance des féculents et des fruits pour lui.

Nous avons revu Better, le petit bébé trisomique que nous suivons depuis la semaine dernière. Elle n’a pas du tout pris de poids depuis la semaine dernière (4kg à 4 mois) mais la maman dit qu’elle arrive mieux à téter à la tasse le lait que nous leur avions donné. Nous leur avons donné 7 petites boîtes de lait en plus de l’allaitement maternel et nous réévaluerons la semaine prochaine.

Le monsieur de Bolou, quant à lui, a été hospitalisé au CHR de Tsévié pour sa plaie après que nous ayons réussi à convaincre sa femme de l’accompagner.

C’est la fin du séjour pour moi. Encore merci à vous tous pour votre soutien et vos dons!

– Laurie Mesguich

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider