Laurie / Rapport du 19 au 21 Novembre

Posté le: novembre 22, 2018 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Laurie / Rapport du 19 au 21 Novembre

Bonjour à tous.

Lundi matin nous avons accompagné le monsieur de Bolou qui a la plaie afin de réaliser le bilan sanguin prescrit la semaine dernière. Nous sommes allés chercher les résultats le mardi, ils sont bons dans l’ensemble et n’expliquent pas son état de malnutrition et sa plaie chronique. Le médecin nous a proposé d’hospitaliser le monsieur le temps de la guérison de la plaie car la prise en charge est gratuite pour les plaies chroniques à type d’ulcère de Buruli. Il resterait seulement la prise en charge financière de la nourriture. Nous allons essayer de voir le monsieur et sa famille afin de convaincre une personne de rester auprès du monsieur le temps de l’hospitalisation car les accompagnants sont obligatoires pour que cette hospitalisation soit possible.

Le lundi après midi nous sommes allés à Kouniko et nous avons assuré le suivi des plaies des enfants de l’école. Nous avions auparavant acheté des antibiotiques pour trois des enfants qui avaient des abcès sur tout le corps et nous leur avons donné. Nous verrons vendredi prochain le résultat.
Nous avons également vu Papy, l’un des enfants de notre projet Enfants Malnutris. Il va très bien, ses grands parents prennent très bien soin de lui et nous leur apporterons vendredi des farines de soja et maîs pour la préparer la bouillie de Papy.

Mardi matin nous avons accompagné de nouveau Ornella et sa maman pour ses séances de rééducation chez les kinésithérapeutes. Ornella était en pleine forme et tenait très bien sa tête et même assise! Elle a un abcès et nous lui emmenerons un antibiotique vendredi prochain. Nous sommes allés voir les affaires sociales qui ont accepté de financer de nouveau 10 séances de kinésithérapie. Cependant ils nous ont fait comprendre qu’ils ne le feraient peut être plus de nouveau… Nous finançons déjà les transports bi hebdomadaires de leur domicile jusqu’au CHR, et nous essaierons de trouver une solution pour financer les séances lorsque les 10 seront écoulées.

Le mardi après-midi nous avons rencontré l’orthophoniste et la maîtresse de Nati et celui-ci a donné quelques conseils sur la prise en charge à adopter par rapport au cas de Nati. La maîtresse nous a déjà dit que Nati s’adaptait très bien dans sa classe et s’entendait avec tous les enfants, en particulier avec les filles! Il émet de plus en en plus de bruits et de sons et ceci est très encourageant pour l’apprentissage du langage.

Mercredi matin nous sommes allés à la polyclinique afin de rejoindre la tata Brigitte et quelques uns des enfants dénutris que nous suivons. Nous avons vu Vincent, qui a pris 300g en une semaine. Il n’est plus malade mais refuse de manger autre chose que la bouillie et le peu de lait que sa grand mère a. Nous lui avons offert trois paquets de farines de soja et maïs déja moulues, et donné des conseils pour lui proposer un autre type de nourriture afin qu’il prenne davantage de poids.
Nous avons également vu un nouvel enfant de 4 mois, 4kilos. On m’a demandé mon avis sur sa condition physique mais il s’est en fait avéré que le bébé est trisomique, sauf que le diagnostic n’avait encore jamais été fait… Du fait de sa trisomie, le bébé a des problèmes pour bien positionner sa langue et déglutir correctement le lait maternel lorsqu’il est au sein. Nous avons donc dû annoncer le diagnostic de trisomie et donner des conseils sur l’allaitement. De plus nous avons donné deux petites boites de lait artificiel afin que la maman lui donne à la tasse ou à la cuillère voir si le bébé arrive à mieux déglutir et donc mieux manger.
Nous avons aussi revu deux de nos enfants que nous suivions avant dans le cadre de notre projet des enfants malnutris. Enock et Assiah vont très bien et ont très bon appétit! Nous leur avons offert quelques dons de vêtements et de jouets et ils étaient ravis!
Puis nous sommes allés chez Yawavi et sa famille afin de voir l’évolution de sa malformation (genoux valgum) et de voir si elle portait bien ses attelles. A notre grande suprise, lorsque nous avons vu Yawavi s’avancer vers nous, elle ne portait pas ses attelles mais n’avait plus aucune malformation apparente au niveau des genoux! Sa grand mère nous a assuré que c’est parce que Yawavi portait ses attelles la nuit. De ce fait nous retournerons au CNAO la semaine prochaine afin de montrer les résultats à son orthopédiste. Nous lui avons offert quelques cadeaux et vêtements et elle était ravie! Elle parle très bien et connaît même beaucoup de mots en français! Sa grand-mère a dit qu’elle aurait aimé l’inscrire au Jardin d’Enfants mais qu’elle n’a pas les moyens pour.
Nous lui avons demandé de commencer les démarches auprès de l’école et si elle le fait, nous irons acheter les fournitures nécéssaires pour sa rentrée.

Le mercredi après-midi nous avons fait l’ animation avec les enfants du quartier et Nati. Au programme djembé, coloriages et foot. Nati fait de plus en plus de bruitages pour notre plus grand plaisir!

Laurie Mesguich