Laurie – Rapport du 12 au 16 novembre

Posté le: novembre 20, 2018 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Laurie – Rapport du 12 au 16 novembre

La journée du lundi fut consacrée à l’accompagnement de Nati à son premier jour d’école. Il était tellement content d’y aller et était très fier dans son uniforme ! Nous avons parlé avec la maîtresse qui nous a rassurés en affirmant que tout se passerait bien. Elle a été formée pour l’accueil d’enfants handicapés. L’orthophoniste et nous mêmes irons la rencontrer de nouveau mardi prochain afin de bénéficier de conseils sur le cas de Nati. L’après-midi, nous avons rencontré les enfants de rue que l’association suit pour les aider à long terme dans leur réinsertion sociale. Nous avons joué avec eux à des jeux de société et leur avons parlé de l’importance de l’hygiène corporelle et des dangers liés aux jeux de “loto”.

Mardi matin, nous avons accompagné Ornella et sa maman pour sa séance bi-hebdomadaire de kinésithérapie.

L’après-midi, nous sommes allés rendre visite à la famille des triplés que nous suivons pour dénutrition pour connaître leur domicile et leur offrir des dons de vêtements.

Mercredi matin, nous sommes allés à la polyclinique afin de rencontrer avec la tata Brigitte certains de nos enfants dénutris. Nous avons vu Kokou et sa grand mère mais celui-ci a seulement pris 100g en l’espace d’un mois. A 1 an et 9 mois, il pèse aujourd’hui 7,8kg et est toujours au stade de dénutrition grave. Grâce à vos généreux dons nous avons pu lui fournir du lait 3ème âge pour essayer de lui faire prendre du poids, et nous avons remis de l’argent à sa grand-mère pour financer les allers-retours à moto de leur village jusqu’à la polyclinique.

Nous avons aussi revu Komla. Nous avons eu du mal à le reconnaître tellement il a grandi et grossi ! Komla, qui pesait 2,8kg à deux mois de vie avant que nous le prenions en charge, pèse actuellement, à 6 mois, 5,8kg. Il est sorti de dénutrition grave. Nous lui avons remis de nouveau trois boîtes de lait pour le mois à venir. Nous avons offert à nos deux protégés des dons de vêtements.

Nous avons aussi eu deux nouveaux cas préoccupants d’enfants dénutris. Nous avons donné des conseils à la maman du petit Cyrile, âgé d’1 an et 8 mois, et qui pèse 8kg. Il est aujourd’hui très malade, il présente une anémie avec une hémoglobine à 5,1.

Nous avons vu Vincent, élevé par sa grand mère, qui a perdu beaucoup de poids au cours des derniers mois car il refusait de s’alimenter. Après des conseils adaptés par la Tata Brigitte, nous leur avons remis du lait 3ème âge. Nous les reverrons la semaine prochaine.

L’après-midi nous avons organisé des animations avec les enfants du quartier. Ils ont adoré la partie coloriages et les stickers ! Nati a bien dessiné, il a également joué au ballon et a travaillé en individuel avec son référent. Nous avons assuré son ravitaillement mensuel auprès de sa famille d’accueil.

Jeudi matin, nous nous sommes occupés de la plaie du monsieur de Bolou et nous l’avons emmené au CHR. Nous avons ensuite fait les soins de plaies des enfants de l’école du village de Kouniko. Nous avons soigné une quarantaine d’enfants et nous y retournerons pour le suivi la semaine prochaine.

Vendredi, nous avons vu Grâce et Ornella, deux de nos enfants du projet Enfants Malnutris et nous leur avons offert des vêtements et coloriages grâce à vos dons.

Merci encore à vous tous !

– Laurie Mesguich

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider