Projet de Solidarité et Planning pour les Animations

Posté le: août 8, 2018 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Projet de Solidarité et Planning pour les Animations

Les colis destinés à l’animation ayant été récupérés, une réunion a été organisée afin de rappeler les objectifs du Projet de Solidarité pour l’animation à l’AHJV-TOGO. Celui-ci s’était déroulé en France, tout au long du mois de juillet.

Ce projet consistait à effectuer de grandes récoltes de matériels au sein des 11 accueils de loisirs que regroupe la 3CA (Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois, Nord de France). Ainsi, 800 familles (dont 1 000 enfants) ont fait don de matériels utiles à l’animation et ont été remerciées au travers d’initiations et de découvertes de la culture africaine (chant, danse, percussions et contes). Le transport du matériel a été financé grâce à l’organisation d’événements dont les bénéfices ont été reversés à ce projet. Ainsi, l’envoi de 126kg de matériels a pu être réalisé par le biais de Chronopost. Ce mode d’envoi, à l’avenir, devrait être repensé car cela coûte très cher et pose des soucis de récupération à la douane.
De nombreuses récoltes (vêtements et jouets) sont restées en France et seront, dans la mesure du possible, envoyées par containers en fin d’année, si la demande de subvention nous est accordée, pour le projet Sourire de Noël.

Les objectifs du projet ayant été rappelés, nous avons pensé à l’organisation du rangement de ce nouveau matériel qui comporte livres, jeux éducatifs, jeux de société, quelques jeux extérieurs et du matériel basique d’activités manuelles. Pour accueillir ce matériel, une réorganisation de la bibliothèque est nécessaire. C’est pourquoi, ce jeudi 9/8/18, sera organisé un temps de rangement qui consistera à sortir tout le matériel déjà stocké dans la bibliothèque, à le trier en fonction de ce qui est réellement utilisé et de ce qui peut être offert aux enfants, et à repenser le système de rangement par catégories de livres et jeux (ce qui nécessitera sans doute l’achat de nouvelles étagères).
Ainsi, le mercredi 15/8/18, nous pourrons déballer les colis et ranger les nouvelles récoltes.

Ces nouvelles récoltes ont été attendues également dans le but de les utiliser lors des animations organisées pendant les grandes vacances. L’association a pour habitude, pour cette période, de proposer des séances d’animation chaque jour avec, pour finalité, des olympiades.

Nous avons donc réfléchi aux animations qui seront proposées et nous sommes accordés sur le planning suivant :

Semaine 1 : du 13 au 17 août.
• Du lundi au jeudi, de 14h30 à 17h00.
• Vendredi, de 9h00 à 11h00 (projection de film).

Semaine 2 : du 20 au 24 août.
• Chaque matin de 9h00 à 11h00 sauf le mercredi.
• Chaque après-midi de 15h00 à 17h00 sauf le vendredi.

Semaine 3 : du 25 au 31 août.
• Les matinées ne seront pas organisées comme des temps purs d’animation mais les enfants auront la possibilité de venir à la maison afin de faire des jeux libres (lecture, jeux de société, etc.). Si le nombre d’enfants s’avère être important, l’association avisera et proposera des jeux. Sinon, les enfants seront en « autonomie ».
• Chaque après-midi de 14h30 à 17h00.

Semaine 4 : du 3 au 7 septembre.
• À moins que la semaine précédente ait démontré qu’il faille organiser davantage de temps d’animation le matin selon le flux des enfants, le système de la semaine 3 sera gardé.

Semaine 5 : du 10 au 14 septembre.
Cette semaine est réservée aux Olympiades (formation des équipes, réalisation des drapeaux, compétitions). En fonction de la fréquence des enfants lors des semaines précédentes, nous nous accorderons sur les temps d’animation prévus (matin et après-midi, ou après-midi).

– Eva Delefortrie