Valentine : Rapport du 19 juillet au 7 août

Posté le: août 8, 2018 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Valentine : Rapport du 19 juillet au 7 août

Tout d’abord, nous nous sommes rendu deux fois, (le 26 et le 30 juillet) à Kouniko pour la bobologie, le soin des plaies, accompagné de l’association “healfer Hand” gérée par Nana.
Le mardi 24 nous avons eu une réunion avec Mathilde concernant le projet qu’elle désire présenter à sa fac en France.
Le 27 juillet nous avons eu le plaisir d’accueillir Victor un ancien volontaire revenu pour un mois.
Le 30 juillet, nous avons accueilli à une nouvelle volontaire ; Amélie qui s’est tout de suite sentie à l’aise.
Au vu de ces nouvelles arrivées, le lendemain, nous avons eu la réunion de démarrage de chantier de ces 2 volontaires suivi de ma réunion bilan de troisième et quatrième semaine. La journée, Amélie, Rodrigue, Etiam et moi, avons fait le ravitaillement au marché.
Le soir, nous avons voulu allée voir les enfants de la rue mais ni Richard ni Modeste n’étaient là … Concernant les enfants de la rue ( mon projet de base) Richard vient à l’association presque tous les jours pour soigner sa plaie et passer le temps, ça lui apprend à vivre en communauté ce qui n’est pas mauvais signe … La plaie de Richard n’est pas en bonne voie, selon le Papa d’Amelie, chirurgien orthopédique pédiatrique, ce n’est pas une simple plaie mais principalement une ostéite ( infection de l’os qui peut se propager) ou un ulcère de buruli ( infection contagieuse grave ). Pour déterminer ce que c’est, il faudrait faire une radio de face. La suite risque d’être plus compliqué car l’ostéite demande une opération et l’ulcère de Buruli un traitement lourd… Amélie vous détaillera les hypothèses possibles plus précisément dans son rapport.
Pour le cas de Modeste, bien que nous ayons attendu plusieurs fois l’oncle de Modeste pour des rencontres en vain, ce mardi 7 août, Modeste et son oncle sont passés à l’association. Modeste est revenu ce samedi de lui-même chez son oncle, nous lui laissons cette semaine pour s’acclimater. Nous espérons qu’il puisse commencer son apprentissage lundi prochain.
Ensuite, durant ces semaines mais surtout ce mercredi 1 août, nous rédigeons le projet ” Aide et Appui aux enfants de la rue “. Le jeudi 2 août, nous avons fait une visite, avec une grosse partie de l’association et Nana et son mari, chez Ake O’lokan. Cet artiste très intéressant. Très belle visite!
Le lendemain, nous sommes allés chez Nana à Lomé pour lui dire au revoir. Nous avons été très bien accueilli et c’était l’occasion de rencontrer son père qui servir d’intermédiaire entre les nos deux association une fois que Nana retourne en Allemagne. .
Le samedi 4 août, Amélie, Cléa et moi avons été à Togoville et à la maison des esclaves. C’était vraiment chouette sous le soleil et très instructif. Le soir s’est déroulée ma soirée d’anniversaire dans une très bonne ambiance. Vive les anniversaires à l’AHJV !
Le dimanche 5 août, nous sommes partis pour Davedi, pour peindre la latrine que l’association a construit. La peinture dans la bonne humeur était vraiment agréable et le retour en tricycle pour le coup unique!
Je terminerai par notre dernière réunion ce 7 août, qui a concerné l’arrangement des cartons d’Eva. Nous l’avons remercié et avons discuté de l’organisation de l’animation pendant les vacances. Nous sommes tombé d’accord sur le fait que la première semaine, il y aura l’animation tous les après-midi, la seconde, l’association sera ouverte le matin aux enfants qui veulent et animation toutes les après-midi. L’association décidera en fonction du nombre d’enfants le matin s’ils commencent l’animation matin et soir.

Valentine DUPONT