Rapport des activités réalisées par HELFER HAND et l’AHJV-TOGO du 26 au 31 juillet 2018

Posté le: juillet 31, 2018 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Rapport des activités réalisées par HELFER HAND et l’AHJV-TOGO du 26 au 31 juillet 2018

Rapport des activités réalisées par HELFER HAND et l’AHJV-TOGO du 26 au 31 juillet 2018

Du jeudi 26 au mardi 31 juil. 2018, HELFER HAND et l’AHJV-TOGO se sont prêtées main forte au bénéfice de la population de Kouniko, village situé à 27 km au nord de Tsévié dans la préfecture de Zio au Togo. Cette sortie conjointe sur le terrain a pour objectif de faire gratuitement des pansements à tous les habitants de la localité qui avaient des plaies , plus précisément aux jeunes des deux sexes.
Deux visites ont été effectuées dans le village afin de réaliser cette activité. La première s’est faite le jeudi 26 dans la matinée. Une trentaine de personnes ont pu bénéficier de nos prestations de services. En raison d’une hygiène corporelle défectueuse et des activités champêtres, les enfants sont plus vulnérables aux plaies et ont été en majorité soignés. Une visite du village a été ensuite faite afin de présenter les réalisations de l’AHJV dans le village. Il faut noter que l’AHJV-TOGO mène des activités dans ce village depuis bientôt 10 ans et a réussi à construire, une école primaire, un bloc de latrine écologique et sanitaire et à implanter un moulin à maïs pour ne citer que ceux-là.
Après les soins à Kouniko, les deux équipes se sont rendues à Bolou, localité situé à 6 km à l’ouest de Tsévié afin de faire le pansement d’un vieux que l’AHJV suit depuis 2017 et qui a une plaie datant de 2005.
Afin de voir l’impact des pansements sur les plaies, un suivi a été effectué ce lundi 30 juillet à Kouniko. Dans l’ensemble on a puis constaté une amélioration des plaies traitées.Des pansements ont été refaits et de nouveaux cas qui ce sont présentés ce jour on pu également bénéficier de soins. Au total une cinquante de personnes ont cette fois ci été touchées. L’AHJV – TOGO remercie très sincèrement HELFER HAND pour avoir fourni tout le matériel et les médicaments ayant servi à ses pansements. HELFER HAND a également fait des dons de vêtements aux enfants soignés ainsi que de deux ballons de Football au village. Le reste du matériel et médicaments non utilisés a été remis à l’AHJV pour continuer le suivi. En plus de cela, HELFER HAND a fait don de trois boites de lait en poudre et trois sachets de mélanges de farine de maïs et de Soja à PAPI Essowoè, un enfant malnutri de 9 mois suivi par l’AHJV. Par ailleurs,une fillette de 3 mois a bénéficié également de trois sachets de mélanges de farine. Une femme du village qui souffre de douleurs à la poitrine et au cœur a été également référée au CHR de Tsévié pour des analyses qu’elle fera ce mardi 31 juillet 2018. Ces soins sont aussi financés par HELFER HAND.
A l’initiative de la responsable de HELFER HAND , Mme Nana TABIOU, la collaboration avec AHJV a non seulement permis aux deux organisations d’atteindre leurs objectifs en matière de santé publique mais aussi de les rapprocher pour des échéances à venir. C’est l’occasion pour l’AHJV de remercier encore une fois cette dernière et son association pour tout le travail effectué tout en leur souhaitant une bonne continuation et beaucoup de courage. Les portes de l’AHJV leurs sont grandement ouvertes.

Lucas AHJV-TOGO