Laurie : rapport de la dernière semaine

Posté le: juillet 8, 2018 Posté par: AHJV Commentaire: 0

Laurie : rapport de la dernière semaine

Bonjour à tous!
Voici le rapport de ma dernière semaine au togo. Je commencerai par un résumé de toutes les décisions que nous avons prises concernant le projet des enfants malnutris cette dernière semaine.

Concernant Yawavi, nous voulons faire de nouveau trois visites surprises rapprochées, avec de nouvelles personnes pour “sévir” et insister de nouveau sur l’importance des attelles si elle ne les porte pas sur le moment. Si les visites surprises sont toutes un échec et que Yawavi n’a pas les attelles, nous devrons peut être considérer la fin de sa prise en charge avec le CNAO… Lors de première visite effectuée cette semaine, Yawavi ne portait toujours pas ses attelles, sa grand mère lui a remis correctement devant nous et nous a promis de faire encore plus d’efforts. Nous l’avons remercier pour tout ce qu’elle fait déjà pour sa petite fille, mais encourager à faire encore plus.

Pour Nati, nous utiliserons les dons du projet enfants malnutris pour financer son examen approfondi ORL au CHU Tokoin comme nous l’a demandé l’orthophoniste. Nous avons appelé le service qui est sans rendez vous, et Nati et ses référents iront dans les semaines à venir. Ces derniers temps il faisait de plus en plus de sons lors des animations!

Pour Ornella, les séances de kinésithérapie sont pour le moment financées par les affaires sociales de Tsévié, nous finançons les transports en zem pour qu’elle puisse s’y rendre deux fois par semaine. Le kiné nous a prescrit un médicament pour Ornella pour optimiser les séances (contre ses rétractions musculaires) qui est à un peu plus de 8000 FCFA que nous avons également financé. Nous avons également acheté un médicament sur les deux prescrits pour la maman et nous lui demanderons de financer elle-même le second. Concernant l’état de malnutrition d’Ornella, nous pensons assurer son ravitaillement mensuel pour quelques mois seulement (5000 FCFA par mois) mais dans un même temps aider la maman à se lancer dans son propre commerce. Pour le moment nous lui avons demandé de faire une étude de marché dans son quartier pour qu’elle puisse choisir ce qu’elle vendra. Elle nous donnera sa réponse mardi lors du rendez vous chez le kiné. Suivant sa motivation nous avons prévu de l’aider à débuter grâce un don à hauteur de 10 000 FCFA. A terme, nous souhaitons que grâce aux revenus de son commerce, elle assure seule l’achat d’une alimentation équilibrée pour son enfant. Nous avons prévu d’assurer un suivi très régulier et de lui expliquer les modalités du commerce afin de ne pas tomber dans l’assistanat.

Concernant les trois nouveaux enfants repérés lors des consultations pour dénutrition chez la Tata Brigitte, il y a Kokou, Fidèle et le nouveau petit bébé Komla.
Pour Fidèle nous pensons pour le moment seulement la suivre et essayer de parler au père qui est toujours en vie mais qui ne s’implique pas du tout.
Pour Kokou, nous pensons financer une prise en charge à hauteur de 10 000 FCA par mois, comprenant deux trajets mensuels en zem à 4000 et des farines de soja et maïs de 1000 toutes les deux semaines afin d’aider la grand mère très âgée à sortir son enfants de sa grave dénutrition.
Pour Komla, nous avons décidé de prendre en charge l’achat de deux boites de lait artificiel par mois, nous avons déjà deux généreux donnateurs qui souhaitent parrainer Komla un grand merci à eux! Cependant, la aussi le papa est toujours en vie et ne semble pas s’impliquer, nous devons le rencontrer lundi afin de le renconter pour discuter avec lui de sa participation sur la santé de son sixième enfant… En tout cas les résultats de cette première semaine sous lait artificiel sont très encourageants! Il a pris 400g en une semaine et semble en bien meilleure santé que la dernière fois☺.

Puis j’ai terminé mon séjour au Togo par les aurevoirs toujours très difficiles aux enfants en leur promettant de revenir très bientot!
Le suivi des plaies est toujours assuré par l’association en mon absence et j’ai laissé des dons de materiel.
Merci encore une fois à vous tous pour votre soutien et à bientôt!

Laurie Mesguich